You are currently viewing L’ART D’AGIR
L'art d'agir, il n'y a rien à faire ni a devenir, juste Être

L’ART D’AGIR

L’ART DE L’ACTION

Lorsque l’esprit s’établit dans la pureté absolue de la conscience, il est alors en plein accord avec les lois de la nature. La clef de la réussite consiste à bénéficier de l’influence favorable des lois de la nature qui œuvrent au processus d’évolution de tous les êtres. Ainsi, l’art de l’action trouve son fondement dans l’art de la Méditation Transcendantale, qui débarrasse facilement l’esprit de toutes ses impuretés et le laisse dans un état de pureté et de conformité avec les lois de la nature. Tel est essentiellement l’art de l’action et de la réussite.

L’ART D’AGIR

L’art d’Être est sous-jacent à l’art d’agir parce que la valeur et la puissance d’une action dépendent de la valeur et de la puissance de la pensée, qui à leur tour dépendent de la valeur et de la puissance de l’Être. Si l’Être est puissant, la pensée sera puissante et l’action le sera également. Si l’Être n’est pas établi dans l’esprit conscient, la pensée sera sans vie et l’action sera faible et peu efficace.

Une action plus efficace nécessite une pensée plus efficace, et une pensée plus efficace exige que la nature de l’esprit soit davantage imprégnée de l’Être. Ainsi l’art d’Être sert de fondement à l’art d’agir, et la technique pour cela est la pratique de la Méditation Transcendantale. Cf article « Projet de conscience Mondiale« 

Par conséquent, l’habileté dans l’action est telle que l’art d’agir consiste d’abord à sonder les niveaux plus profonds de l’océan de l’esprit, puis à mener l’attention jusqu’à la source de la pensée, le domaine de l’Être, là où la pensée trouve son origine. Ce processus permet au potentiel total de l’esprit de s’engager dans l’activité de la pensée et en même temps de sonder le domaine de l’Être.

Ainsi le domaine tout entier de la pensée et de l’action devient un moyen pour l’Être transcendantal et absolu d’imprégner le domaine relatif, et de vibrer dans toute pensée et toute activité. Le domaine entier de la pensée, de l’action et de ses fruits devient un plaisir, parce que les lois de la nature et l’environnement tout entier contribuent à l’accomplissement du désir.

Tel est l’art d’agir :

Il suffit de plonger profondément en soi-même avant de s’engager dans l’action. Ensuite, tout le processus de la pensée et de l’action se trouve automatiquement modelé par l’art d’agir. De cette façon, l’action est bénéfique pour celui qui agit et pour l’univers entier, tout en maintenant l’auteur de l’action dans la liberté.

Voici les points principaux de l’art d’agir :

  1. l’art d’effectuer une action avec une dépense d’énergie minimale
  2. l’art d’effectuer une action en un minimum de temps
  3. l’art de n’effectuer que des actions utiles
  4. l’art d’effectuer une action de sorte qu’elle produise les résultats les plus efficaces et les plus souhaitables
  5. la détermination dans l’accomplissement d’une action afin de produire les résultats les plus efficaces et les plus souhaitables
  6. l’art d’agir et de mener à son terme une action sans nuire à personne
  7. l’art d’agir pour obtenir un maximum de résultats
  8. l’art d’agir de sorte que l’accomplissement de l’action demeure une joie et ne devienne pas une tâche fatigante, fastidieuse et ennuyeuse
  9. l’art de concevoir un plan d’action correct
  10. l’art d’exécuter efficacement un plan d’action

 L’ART DE VIVRE

Lorsque nous considérons l’art de vivre, nous devons prendre en compte le domaine entier de la vie : l’Être, la pensée, l’action et l’atmosphère environnante.

C’est la raison pour laquelle il faut considérer tout le domaine de l’action, non seulement en fonction de sa fin et des bienfaits qu’on peut en tirer, mais encore en fonction de l’influence qu’elle exerce sur celui qui agit et sur son environnement, ainsi que de la marque qu’elle laisse sur eux.

C’est pour cette raison que le but de la vie n’est pas d’acquérir de la connaissance, n’est pas de devenir quelqu’un, ni de faire quoi que ce soit. Peu importe ce que vous faites et son résultat, l’important c’est que quoi que vous fassiez, comment êtes-vous pendant que vous le faites.

Conclusion :

Il n’y a rien à faire, ni à devenir dans ce monde relatif de l’illusion, juste à Être. D’ailleurs, peu importe ce que vous faites, l’important est d’Être en le faisant.

Suite de cet article : “Le but de la vie pourquoi faire  » et “l’expérience de l’Être”.

 

Rétrocausalité

Passionné de métaphysique, notamment de mécanique quantique, et "Phénoménologue" de la conscience. La phénoménologie n'est pas véritablement une science, ni une doctrine, ni une discipline au sens traditionnel du terme, c'est pratiquement une attitude, une manière d'être. Une manière d'être qui consiste à suspendre le jugement sur tout ce que l'on croyait acquis aussi bien dans le domaine des sciences que dans le monde quotidien et d'en revenir à l'évidence ultime. L'évidence ultime qui est simplement que quelque chose se donne. Quelque chose se présente, quelque chose se manifeste, il y a du manifeste. C'est très faible comme certitude, mais c’est suffisant. C’est donc à ce jour, cette approche de réduction phénoménologique du problème de la conscience qui est retenue comme la plus sérieuse pour ce blog, parce que du point de vue épistémologique elle est basée sur des certitudes et non des hypothèses. Pour se diriger en tant qu'acteur de sa vie, au lieu de victime, il est préférable de s'appuyer sur des certitudes que des hypothèses.

Laisser un commentaire