You are currently viewing L’ART DE PARLER
Que ta parole soit impeccable. Premier accord Toltèque

L’ART DE PARLER

L’art de parler :

« Que votre parole soit impeccable » Premier accord Toltèque.  

L’art de parler consiste bien évidemment à parler avec une dépense d’énergie minimale, parler de façon juste, parler de façon harmonieuse, parler de façon agréable, parler avec force, parler utilement, et parler de telle sorte que celui qui parle reste affranchi de l’influence aliénante de la parole.

Sur le plan pratique, la règle est la suivante :

  • Parlez en fonction du moment
  • Parlez en fonction de votre environnement et du niveau de réceptivité consciente de ceux qui vous entourent
  • Parlez en fonction de votre situation personnelle
  • Ne parlez pas de façon impulsive

Si, au premier abord, l’environnement et les circonstances semblent ne pas être réceptifs envers une certaine pensée, ou si votre situation personnelle n’est pas favorable à cette pensée, l’art de parler consiste à prononcer en premier lieu des paroles adaptées à votre entourage et aux circonstances et, par la suite, à exprimer peu à peu votre propos. Ainsi, sans utiliser beaucoup d’énergie supplémentaire, la parole aura plus de chances d’atteindre son but avec délicatesse.

En réfléchissant aux aspects relatifs de la parole, il apparaît que l’art de parler n’est que la projection de l’art de penser ; ainsi tout ce qui est valable pour l’art de penser l’est aussi pour l’art de parler. La parole juste a pour fondement la pensée juste.

La parole est à la fois l’expression du cœur et celle de l’esprit. Par conséquent, pour qu’une parole soit juste, il faut que le cœur et l’esprit soient justes.

La parole est l’expression de l’état d’évolution ; une seule parole suffit à révéler la qualité intérieure d’un homme. La douceur de la parole exprime la nature de son cœur, et le degré de logique, d’imagination ou de créativité de ses mots révèle la culture de son esprit. On peut juger du degré d’évolution d’un homme sur une seule de ses paroles.

La parole est un moyen de communication subtil entre un homme et son environnement. Il est très important pour le bien-être de l’individu et de son environnement que chacun cultive cet art de la parole, car un seul mot inadéquat produit dans l’atmosphère une mauvaise influence. Un homme peut modifier sa décision, changer son attitude ou son comportement, mais le mot qu’il a prononcé ne pourra jamais être retiré.

L’effet qu’il a créé sur les autres et sur l’atmosphère ambiante ne pourra jamais être annulé. C’est pourquoi il est fort important de maîtriser l’art de la parole et de savoir parler juste.

La parole est la projection d’une pensée ; et bien que l’art de parler repose fondamentalement sur l’art de penser, il est néanmoins beaucoup plus subtil, car toute pensée qui surgit dans l’esprit ne doit pas nécessairement être exprimée en paroles.

Prenez, par exemple, un homme d’affaires qui, le soir, assis en compagnie d’un ami, pense tout à coup à une chose qu’il devra dire à son directeur le lendemain. Il serait totalement déplacé qu’il exprime sa pensée sur le champ. Voilà ce qu’il faut comprendre lorsqu’on dit que l’art de parler est beaucoup plus subtil et, par conséquent, plus exigeant que l’art de penser.

La parole doit être en accord avec l’atmosphère ambiante. Il faut qu’une pensée et son expression, c’est-à-dire la parole, soient formulées de telle sorte qu’elles soient bien accueillies par l’environnement. Des centaines de mots inadaptés à l’environnement se révéleront vains face à un seul mot juste.

L’art de parler juste trouve son accomplissement dans l’art de penser et dans l’aptitude à utiliser des expressions en accord avec l’atmosphère ambiante. Cela dépend de la justesse de cœur et d’esprit de celui qui parle.

Parler de façon harmonieuse

Pour que la parole soit harmonieuse et adéquate, il faut que la pensée soit claire et précise, que tout au moins elle ne cause aucun préjudice et qu’au mieux elle soit favorable à la vie de l’environnement tout entier.

Le plus grand art de la parole réside en une pensée claire et une façon de s’exprimer simple et innocente. On devrait parler comme on ressent les choses, à condition que la pensée soit adaptée aux circonstances. Si l’on éprouve un certain sentiment et que l’entourage risque d’être offensé par l’expression de ce sentiment, il est alors préférable de ne pas parler. Bien qu’il soit préférable de ne pas cacher ses sentiments, mais de parler comme on ressent les choses, l’art de parler exige de ne pas prononcer des paroles qui pourraient déplaire à quelqu’un, perturber le milieu ambiant ou rompre l’harmonie de l’atmosphère.

Même si, à un moment donné, il faut dire « non », l’art de parler exige que ce « non » soit exprimé en des termes qui ne semblent ni durs ni injustes.

L’art de parler consiste à dire la vérité, mais aussi à éviter que l’expression de cette vérité ne blesse quelqu’un.

Parler et art de vivre

Beaucoup de gens pensent juste par nature et croient que la vérité consiste à dire exactement ce qu’ils pensent. Sans doute s’agira-t-il dans ce cas d’un langage sincère, mais il risquera aussi de manquer de tact et d’être déplaisant pour celui qui l’écoute ; il pourra provoquer un manque d’harmonie qui ira à l’encontre du but recherché. Même si vous devez condamner quelque chose, exprimez-vous en des termes acceptables. Ces qualités de gentillesse et de sensibilité se développent à mesure que le cœur s’adoucit au contact de la félicité et du grand bonheur de l’Être transcendantal.

Le cœur s’adoucit, et alors, de par sa nature, l’individu ne peut plus être dur ni déplaisant envers quiconque. Tout naturellement, ses paroles ne seront plus qu’un flot d’harmonie.

Parler de façon agréable

La technique afférente à l’art de parler consiste à prononcer des mots agréables, doux et justes, tout en demeurant sincères dans nos pensées et nos paroles. C’est pourquoi il est nécessaire de développer en nous une nature simple et aimante. Se contenter de faire des efforts pour être poli, doux ou aimable ne sert à rien. Aucun effort, si grand soit-il, ne permettra à un homme de posséder l’art de parler de façon agréable.

L’habitude de parler de manière agréable réside dans le développement d’une disposition naturelle, d’une politesse, d’une douceur, d’une bonté de cœur qui n’engendrera à aucun moment des paroles dures. Il faut que, spontanément, nos paroles soient agréables et sincères pour ceux qui les entendent. Une personne qui s’ingénie à donner à ses paroles une tournure agréable rend son discours artificiel et ne produit pas sur son auditeur une impression d’aisance et d’harmonie. Un langage affecté engendre chez celui qui parle et chez ceux qui l’écoutent des tensions intérieures.

Il existe aujourd’hui de nombreux excellents professeurs qui enseignent aux gens l’art oratoire. Leurs méthodes produisent une certaine amélioration de la qualité de la voix, mais ces professeurs eux-mêmes savent qu’on ne peut en aucune manière améliorer le discours, tant que les tensions présentes dans l’esprit et les muscles ne sont pas éliminés.

L’art de parler de façon agréable ne consiste pas à parler plus ou moins, mais à parler d’une manière simple et naturelle, sans essayer d’allonger ou de raccourcir son discours. Bien que, pour des raisons purement politiques, parler brièvement ou longuement semble pratique courante chez les hommes politiques, il n’empêche que, même dans ce domaine, l’art de parler de façon agréable consiste à adopter des expressions simples et sincères qui produiront l’effet désiré. La longueur d’un discours a peu d’incidence sur l’impression qu’il crée ; c’est la sincérité et la vérité des paroles, ainsi que l’esprit qui les anime qui font impression et atteignent le but visé. Que le discours soit agréable et en même temps signifiant, voilà l’art de parler. Un discours agréable peut même inciter un ennemi à nous aider.

L’art de parler de façon agréable consiste à remplir de bonheur son esprit et son cœur, ce qui s’accomplit aisément par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale.

Parler avec force

La puissance de la parole dépend de la puissance de la pensée, de la parfaite connaissance du sujet dont on parle et de la pureté du cœur et de l’esprit.

Parler utilement

Parler utilement est un art que possèdent tout naturellement un esprit et un cœur comblés.

Parler de telle sorte que celui qui parle reste affranchi de l’influence aliénante de la parole

L’art d’acquérir la conscience du Soi est l’art de rester libre de l’influence aliénante de la parole.

Rétrocausalité

Passionné de métaphysique, notamment de mécanique quantique, et "Phénoménologue" de la conscience. La phénoménologie n'est pas véritablement une science, ni une doctrine, ni une discipline au sens traditionnel du terme, c'est pratiquement une attitude, une manière d'être. Une manière d'être qui consiste à suspendre le jugement sur tout ce que l'on croyait acquis aussi bien dans le domaine des sciences que dans le monde quotidien et d'en revenir à l'évidence ultime. L'évidence ultime qui est simplement que quelque chose se donne. Quelque chose se présente, quelque chose se manifeste, il y a du manifeste. C'est très faible comme certitude, mais c’est suffisant. C’est donc à ce jour, cette approche de réduction phénoménologique du problème de la conscience qui est retenue comme la plus sérieuse pour ce blog, parce que du point de vue épistémologique elle est basée sur des certitudes et non des hypothèses. Pour se diriger en tant qu'acteur de sa vie, au lieu de victime, il est préférable de s'appuyer sur des certitudes que des hypothèses.

Laisser un commentaire